Technologie

Les cibles de la communication

Les cibles de communication se définissent comme les groupes des personnes visées par une action de communication.

À chaque cible correspond un moyen d’action, mais les mêmes moyens d’actions peuvent s’adresser à plusieurs cibles différentes, si la teneur du message diffère afin de correspondre précisément à la cible visée. La stratégie de communication détermine les différentes cibles comme faisant partie d’un schéma de type merchandising – à savoir tous les canaux concernés par l’action mise en œuvre. Il existe des cibles directes (le consommateur) et des cibles indirectes (le distributeur, le prescripteur, le leader d’opinion…).

Différents publics cibles de la communication de l’entreprise peuvent être regroupés en quatre catégories, les 4 C, auxquels correspondent un type de communication :

  • Consommateurs – réseaux de vente / communication marketing
  • Citoyens / communication sociale
  • Capitaux / communication financière
  • Salariés / communication interne

L’ensemble des moyens de communications doit être conçu de façon complémentaire et cohérente pour les divers publics. Une même personne peut appartenir à plusieurs catégories (à la fois salarié d’une entreprise, actionnaire de celle-ci et consommateur, il appréhendera donc l’entreprise, la collectivité ou le produit de différentes manières, ce qui nécessite des messages différents).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *